Menu

Société

Face au coronavirus, le gouvernement mauricien agit-il de manière inconsciente ?


Rédigé par E. Moris le Jeudi 12 Mars 2020



Lors de son allocution ce jeudi 12 mars, le Premier ministre s’est adressé à la nation. Pravind Jugnauth est revenu sur l’épidémie du coronavirus et de ses effets sur l’économie mauricienne.

« L’économie mondiale est affectée et notre économie l’est déjà. Grâce aux dispositions prises par le ministère de la Santé, nous avons pu empêcher le virus d’entrer sur notre territoire et nous allons continuer à prendre toutes les mesures possibles pour protéger le pays », a-t-il déclaré. 

Sauf que...l'évolution de l'épidémie se propage à vitesse grand V !

Les graphiques qui circulent abondamment montrent l’évolution de la courbe des contaminations par le Covid-19 dans différents pays et donnent en temps réel la progression du coronavirus. A 30 minutes de vol, sur l'île soeur en moins de 24 heures, 4 cas de coronavirus avérés.

Partant de ce constat, les mesures prises par le gouvernement mauricien ne suffisent plus. Ce serait totalement ingérable d'ouvrir d'autres centres de quarantaine sur l'île, alors qu'il faudrait dans un très moyen court terme faire de la place pour les locaux. Pour tous ceux qui n'ont pas voyagé mais qui peuvent avoir été mis en contact avec un probable cas contaminé.

Covid-19 : Conditions de mise en quarantaine déplorables à Maurice.

Le leader du PMSD, Xavier Duval, n'a pas hésité à soumettre plusieurs solutions, radicales certes, mais dans le but de protéger les Mauriciens avant tout. On ne peut pas reprocher à cet ancien et excellent ministre du Tourisme de faire preuve de démagogie. Qui plus est, ce ne sont pas avec les banalités débitées par un Joe Lesjongard totalement dépassé, et ses sbires dont l'amateurisme et le manque d'expérience dans le domaine, vont rassurer. Ce n'est certainement pas Pravind Jugnauth himself qui pourra dire le contraire.

Xavier Dual suggère un Travel Ban sur tous les ressortissants des pays en stage 3 de l'épidémie

Face à l'urgence et la situation de crise, on s'attend à autre chose d'un Premier ministre, qui est encore une fois, dans l'auto congratulation concernant la gestion du Coronavirus. Nous ne devons pas non plus être puni pour la dette de Rs 350 milliards qui plane sur nos têtes et devoir faire face à des économies de moyen pour protéger la population. Le monde nous regarde ! Les Mauriciens aussi...

Jeudi 12 Mars 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H